En direct
A suivre

Bayrou «ne fera pas» de commentaire sur l'affaire Ferrand

Il s'exprimait lors d'un point presse sur la loi de moralisation de la vie politique.[FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Le ministre de la Justice a indiqué jeudi qu'il ne commenterait pas l'affaire qui touche le ministre de la Cohésion des Territoires.

En réponse à une question sur l'ouverture d'une enquête préliminaire visant Richard Ferrand. François Bayrou s'est référé au code de procédure pénale édictant le rôle du garde des Sceaux. «Cette loi interdit que je puisse faire quelque commentaire que ce soit dans une affaire individuelle et je n'en ferai pas,» a-t-il expliqué laconiquement.

Il s'exprimait lors d'un point presse sur la loi de moralisation de la vie politique. «Je suis un défenseur et un protecteur de l'indépendance des magistrats», a dit le ministre, soulignant qu'il n'avait «jamais cru que les hommes ou les femmes soient vertueux (...) jamais cru à la morale universelle». «En revanche, je crois aux institutions», a-t-il insisté.

La pression s'est accrue sur Richard Ferrand, après l'ouverture par le parquet de Brest d'une enquête préliminaire dans l'affaire immobilière impliquant ce soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, mais Matignon lui a renouvelé jeudi sa confiance.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités