Ils sèchent les cours, Macron leur signe un mot d’excuse

Le président a rigolé en voyant le mot, avant de le signer. [ LOIC VENANCE / AFP]

Alors qu'Emmanuel Macron était en visite au port de pêche de Lorient, jeudi 1er juin, des lycéens ont décidé sécher les cours pour aller le voir. 

Elouan, Juliette, Hazal, Solène, Yaz et Yoan, 16 ans, ont tous raté une heure de cours. «On s’inquiétait parce qu’on allait être en retard au cours de sport à 13h30, a expliqué Elouan Le Gléour à Ouest France. On se disait qu’on allait se faire engueuler». Afin d'éviter les représailles, ils ont donc eu m'idée de faire signer un mot d'excuse par le président de la République lui-même.

L'idée leur était venue de «quelqu'un qui travaille au port» et qui qui avait entendu leurs inquiétudes. Après que l'homme leur ait suggéré l'astuce, l'un des lycéens, Yoan, a sorti un bout de papier où il a écrit : «Je soussigné Emmanuel Macron, Président de la République et chef de l'armée, autorise Yoan, Hazal, Juliette, Elouan, Solène, Yaz à arriver en retard en cours pour me rencontrer».

Le CPE en a fait une photocopie

Ne restait plus qu'à attendre que le président passe à côté d'eux. Dans une vidéo enregistrée par l'un des élèves, on voit Emmanuel Macron prendre le mot, rigoler, et le signer.

Selon le Lab, le mot d'Emmanuel Macron a été accepté par l'établissement scolaire. «On a présenté le mot aux surveillants. Le CPE, tous les gens de l’accueil sont venus voir et ils ont rigolé», raconte un des lycéens. «Le CPE a même fait une photocopie du mot et l’a affiché dans son bureau. Il nous a rédigé un billet de retard, avec pour motif : 'Rencontre avec Emmanuel Macron'. On l’a montré au prof de sport, qui s’est marré aussi et nous a acceptés en cours.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles