En direct
A suivre

Elisabeth Guigou répond aux critiques sur son voile

«Je respecte les usages dans les lieux de culte. TOUS les lieux de culte», a répondu la candidate.[AFP / ARCHIVES]

L'ancienne ministre socialiste se représente dans la sixième circonscription de Seine-Saint-Denis. Ce lundi, elle assistait à la rupture du jeûne à la mosquée de Pantin et portait pour l'occasion un voile.

C'est le journal Le Point qui révèle cette photo dans un article, s'interrogeant sur la notion de laïcité.«Est-ce un coup de canif supplémentaire dans la stricte laïcité à la française que revendique et met en avant la quasi-totalité de notre classe politique ?», écrit ainsi l'hebdomadaire.

Les critiques des responsables politiques

Rapidement, la publication de la photo a provoqué les critiques de plusieurs responsables politiques, en particulier de la droite dure. A commencer par Marine Le Pen qui parle «d'affaissement moral».

Nadine Morano, Florian Philippot, et Nicolas Dupont-Aignan ont également tenu à partager leurs avis sur le sujet, tout comme Robert Ménard.

Elisabeth Guigou s'est également emparée de son compte Twitter pour répondre aux attaques, rappelant qu'une fois dans la mosquée, elle s'était pliée à un protocole, qu'importe la religion. La candidate a également souligné qu'elle avait, dans le passé, respecté le protocole du Vatican lors d'une rencontre avec le pape.

Contactés par BFM TV ses proches ont par ailleurs assuré qu'elle n'était pas en campagne à ce moment là, mais était présente à titre privé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités