Bac 2017 : où et quand trouver les résultats ?

Les résultats seront dévoilés progressivement dans la journée du 5 juillet 2017. [MARTIN BUREAU / AFP]

L'angoisse jusqu'au dernier moment. Les résultats du baccalauréat ont été dévoilés mercredi 5 juillet au fil de la journée. Ils pourront être consultés de différentes façons.

L’heure de la révélation diffère selon les académies. Si les lycéens de Mayotte et de Guyane sont déjà fixés sur leur sort depuis le 3 juillet, les autres devront attendre le 5 juillet, journée où les résultats seront publiés progressivement.

Les lycéens de l’île de la Réunion seront certainement les plus matinaux, car les résultats de cette académie seront dévoilés dès 8h du matin (heure de la Réunion). Les académies de Lyon et Orléans-Tours publieront ensuite les résultats à 8h30, et à 9h à Rouen, Nantes, Poitiers, Limoges, Clermont-Ferrand, Grenoble et Dijon.

Quant aux académies de Martinique, Paris, Versailles, Créteil, Reims, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Strasbourg, Besançon, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille, Nice et Corse, l’heure de la publication est fixée à 10h. Seuls les lycéens guadeloupéens devront faire preuve de plus de patience, car leurs résultats ne seront connus qu’à 15h (heure de Guadeloupe).

Où consulter les résultats ?

Plusieurs moyens s’offrent désormais aux candidats pour découvrir leurs résultats. Si, comme chaque année, nombreux opteront pour la solution traditionnelle, qui consiste à se précipiter sur le panneau d’affichage des lycées et centres d’examens où ont eu lieu leurs épreuves, d’autres moyens plus modernes sont disponibles.

Ainsi, les lycéens désireux d’éviter la foule compacte de camarades stressés pourront se connecter sur le site de l’Education nationale à l’heure de la publication prévue par leur académie. Si le trafic est trop important sur cette plateforme, il est possible de se rabattre sur les sites des académies, les sites spécialisés (Digischool ou Studyrama), ou les sites d’information qui ont obtenu l’agrément de l’Education nationale (Le Parisien, Franceinfo).

Pour les plus impatients, l’application Digischool (disponible gratuitement sur Apple et Android) propose de remplir au préalable un simple formulaire, contenant le nom, le prénom et l’académie du lycéen. Dès la publication des résultats, une notification sera envoyée au candidat.

Après avoir pris connaissance de leurs résultats, ceux qui ont manqué leur diplôme de quelques points pourront prétendre aux épreuves de rattrapage jusqu’au 7 juillet. L’année dernière, 88,5% des candidats avaient été admis, dont 79% avant le rattrapage, un record. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles