En direct
A suivre

Macron rend hommage aux troupes ayant permis la libération de Mossoul

Emmanuel Macron a rendu hommage aux troupes ayant mené l'assaut sur la ville irakienne de Mossoul. [ALAIN JOCARD / AFP]

Le président Emmanuel Macron a déclaré dimanche que la France rendait «hommage à tous ceux, avec nos troupes, qui ont contribué» à ce que la ville irakienne de Mossoul soit «libérée» des jihadistes de Daesh.

«Mossoul libérée de Daesh : hommage de la France à tous ceux, avec nos troupes, qui ont contribué à cette victoire», a tweeté le chef de l'État.

Le Premier ministre irakien est arrivé dimanche dans Mossoul «libérée» et a déclaré la «victoire» contre les jihadistes de Daesh à l'issue d'une bataille de près de neuf mois, a annoncé son bureau dans un communiqué.

Les combats ne semblent toutefois pas être totalement terminés dans la grande cité du nord irakien et des coups de feu et des frappes aériennes étaient encore audibles à l'heure où le bureau du Premier ministre avait publié son communiqué.

La reconquête de Mossoul, dont Daesh avait fait son principal bastion en Irak, est la plus importante victoire de l'Irak face à Daesh depuis que ce groupe extrémiste sunnite s'était emparé en 2014 de vastes portions du territoire irakien.

Elle intervient au terme d'une offensive lancée le 17 octobre par les forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale dirigée par les États-Unis et à laquelle la France participe notamment avec des forces spéciales déployées.

Mercredi, le porte-parole des armées françaises avait affirmé que l'aviation de chasse française avait contribué à hauteur de 600 frappes à la bataille pour la reprise de cette ville du nord de l'Irak.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités