Le cinéma en plein air de la Villette annonce sa programmation

Cette année, le thème sera «la cuisine». [MIGUEL MEDINA / AFP]

Le cinéma en plein air de la Villette revient cet été. Du 20 juillet au 20 août, les Parisiens et les touristes pourront profiter gratuitement d'une sélection de films dans le parc de la Villette.

L'édition précédente avait connu quelques ajustements, à cause des mesures de sécurité mises en place après les attentats de Paris du 13 novembre 2015. Le cinéma en plein air avait dû abandonner la pelouse verte du parc de la Villette pour la salle de la Grande Halle. 

Mais cette année, pas d'inquiétude, le cinéma en plein air sera bien dans le parc. Comme chaque année, la sélection des films se fera selon un thème : après «Dress Code» en 2016, les longs-métrages de cette édition seront tournés autour de «La cuisine».

Wes Anderson, Jarmush, Pixar...

Le festival sera inauguré le 20 juillet avec le dernier film en date de Wes Anderson, «The Grand Budapest Hotel». Sorti en 2014, il raconte l'histoire du concierge d'un grand hôtel joué par Ralph Fiennes, pendant l'entre-deux-guerres.

Le lendemain, les organisateurs du cinéma en plein air proposeront le «Festin de Babette» de Gabriel Axel, suivi le 23 juillet de «Soleil Vert» de Richard Fleischer, «The Lunchbox» de Ritesh Batra le 27 juillet, «Stronger than Paradise» de Jim Jarmush le 28 juillet, «Sur la route de Madison» de Clint Eastwood le 29 juillet et «Le Chat» de Pierre Granier-Deferre le 30 juillet.

La programmation du mois d'août commencera avec «Les délices de Tokyo» de Naomi Kawase, le 3. Le 4, les cinéphiles auront droit à «The Party» de Blake Edwards, suivi des «Affranchis» de Martin Scorses le 5 août, «Sabrina» de Billy Wilder le 6 août, «Tampopo» de Juzo Itami le 10 août, «Les noces rebelles» de Sam Mendes le 11, «La Cérémonie» de Claude Charbol le 12 et «Amarcord» de Federico Fellini le 13 août.

Le festival s'achèvera le week-end du 17 au 20 août, avec «Sideways» d'Alexander Payne le jeudi, «La graine et le mulet» d'Abdellatif Kechiche le lendemain, «Ratatouille», des studios Pixar le samedi, et finalement «Peau d'âne» de Jacques Demy le dimanche 20 août.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles