En direct
A suivre

Semaine de quatre jours ou quatre jours et demi : comment savoir ?

31,8% des écoles primaires ont opté pour le retour à la semaine de quatre jours.[AFP]

Alors que la rentrée scolaire est prévue le 4 septembre, l’heure est au branle-bas de combat chez certains parents d’élèves. En cause, le retour à la semaine de quatre jours décidé par près d’un tiers des écoles primaires dès septembre prochain.

Ces établissements qui ont décidé de tourner le dos à la semaine de quatre jours et demi instaurée lors du quinquennat précédent, représentent 31,8% des écoles primaires et scolarisent 28,7% d’élèves. Les communes rurales figurent en première ligne. Ainsi, 85% des écoles primaires de Lozère ont tourné le dos à la réforme Peillon.

Mais il n’y a pas que les maires ruraux qui ont pris au mot le récent décret autorisant le retour à la semaine de quatre jours instituée en 2008 sous Nicolas Sarkozy. Perpignan, Tourcoing, Calais, Nice, Cannes, Toulon, Versailles etc… sont également concernés. Pour être au fait du choix de leur municipalité, les parents d’élèves peuvent consulter ce site mis en place par le ministère de l’Education nationale.

Dans son dernier bilan annuel portant sur les rythmes scolaires, l’Association des maires de France (AMF) estimait que le coût brut de la réforme de quatre jours et demi s’élevait, par an, à 231 euros par enfant inscrit aux nouvelles activités périscolaires. Une fois retranchées les aides émises par l’Etat et la CAF, le reste à charge pour les collectivités est estimé en moyenne à 161 euros. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités