En direct
A suivre

Le Sud-Est en proie à de violents incendies, la France sollicite l'UE

Un incendie qui s'était déclaré à la mi-journée lundi à Olmeta-di-Tuda menaçait des habitations dans la périphérie de Biguglia, à proximité, qui ont été évacuées.[PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP]

Plus de 3.000 hectares partis lundi en fumée, 15 policiers et 4 pompiers blessés : des incendies dont l'origine n'est pas connue, se poursuivaient mardi en Corse et dans le Sud-Est de la France, particulièrement dans le Var, balayé par des vents violents. La France a demandé mardi à l'UE deux avions Canadair en soutien

Près de Saint-Tropez, «à la Croix-Valmer, le feu est extrêmement virulent et difficile à maîtriser» a indiqué le préfet de la zone sécurité sud et de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Stéphane Bouillon, au micro d'Europe 1. «Le feu est extrêmement complexe parce qu'il y a la forêt du Conservatoire du littoral, peu de moyens d'y accéder et beaucoup de maisons dans le secteur», a expliqué le préfet. qu s'attend à une journée compliquée sur le département du Var, compte-tenu du fait que les vents violents qui ne faibliront pas.

Par ailleurs, les images des incendies qui ont ravagé cette nuit la Corse sont impressionnantes : des flammes qui progressent à toute vitesse sur les gros maquis de l'île de beauté, des maisons menacées et partout des pompiers et policiers pour mener les opérations de secours.

«C'est l'apocalypse!», lâche à l'AFPTV un des habitants de Biguglia (Haute-Corse), dont la «maison est encerclée par le feu». Mardi matin, même si des zones «actives persistaient», l'incendie parti d'Olmeta-di-Tuda n'évoluait plus grâce à un «vent moins fort».

Même constat pour les pompiers dans le sud du Luberon (Vaucluse), où le feu était contenu, mais toujours actif sur le flanc gauche et sur l'arrière droite, selon la préfecture. Les pompiers ont travaillé toute la nuit pour mettre en place des dispositifs visant à empêcher le feu de progresser, en particulier pour protéger le village de Mirabeau.

Dans les Alpes-Maritimes où 80 hectares ont brûlé lundi à Carros, le maire de la commune Charles Scibetta a découvert mardi «un paysage lunaire». «C'est catastrophique! Lorsqu'on voit le paysage et les maisons pas très très loin, on (se dit qu'on) a vraiment échappé au pire», a-t-il témoigné sur France Info.

Selon un bilan encore provisoire annoncé dans la matinée par le préfet Bouillon, «1.500 hectares ont brûlé en Haute-Corse», 800 autres dans le sud du Vaucluse, près de Mirabeau, 400 à la Croix-Valmer et 300 près de Saint-Maximin (Var). Au total, 4 pompiers ont été blessés dans le Var, dont un brûlé au second degré et transporté à Marseille, et 15 policiers, dont 11 CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées en Corse.

Au total, 19 avions bombardiers d'eau, dont 10 Canadair, 7 Tracker et 2 Dash - avion gros porteur bombardier d'eau - et plus de 2.000 soldats du feu sont prévus pour venir à bout des incendies dans le Sud-Est. En fin de matinée, mardi, on apprenait que la France avait sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l'aide européenne. Si la réponse, qui doit être connue dans les prochaines heures, est favorable, les deux avions pourraient intervenir sur les incendies dès mardi soir.

Les risques d'incendie dans le Sud-Est ne devraient pas faiblir ce mardi, compte tenu des vents violents annoncés par Météo France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités