En direct
A suivre

Calais : le Conseil d'Etat valide les mesures d'aides aux migrants

[AFP]

Le Conseil d'Etat a validé lundi des mesures d'aide aux migrants, contestées par la ville de Calais et le ministère de l'Intérieur, en jugeant que leurs conditions de vie les exposaient «à des traitements inhumains ou dégradants», selon une décision consultée par l'AFP.

«C'est une décision satisfaisante, de sagesse. (...) Il était difficilement pensable qu'on puisse empêcher la mise en place de points d'eau pour des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants», a réagi auprès de l'AFP Didier Degrémont, président départemental du Secours catholique.

La plus haute juridiction administrative a donné son feu vert à l'ordonnance du tribunal administratif de Lille qui, s'il avait écarté le 26 juin la création d'un nouveau centre d'accueil d'urgence pour migrants à Calais, avait ordonné à l'État et à la commune la mise en place de mesures pour leur venir en aide, comme la création de points d'eau et de sanitaires.

Une centaine de mineurs

Saisi par onze associations et une cinquantaine de migrants, le tribunal avait également enjoint au préfet d'organiser, à destination des migrants qui le souhaitent, des départs depuis la commune de Calais vers les centres d'accueil et d'orientation ouverts sur le territoire français, dans lesquels des places sont disponibles.

Alors que le Calaisis fait face à un nouvel afflux de candidats à l'exil en Angleterre, dont une centaine de mineurs, le ministère de l'Intérieur et la ville de Calais avaient fait appel de cette décision.

Ils redoutent la réinstallation de campements sauvages, à l'image de la «Jungle», immense bidonville qui avait compté des milliers de migrants jusqu'à son démantèlement fin octobre 2016.

«La commune a tout essayé : centres ouverts, campements, bâtiments modulables, lieux de distribution de repas, mais rien n'a fonctionné», avait plaidé l'avocat de Calais lors de l'audience, en priant les juges d'épargner à la ville «la situation d'épouvante qu'elle a déjà subie».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités