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Gare Montparnasse : comment faire pour être remboursé de son billet ?

La garantie G30 est applicable toute l'année, dès 30 minutes de retard, sur le site de la SNCF. La garantie G30 est applicable toute l'année, dès 30 minutes de retard, sur le site de la SNCF.[© Capture d'écran / SNCF]

L'incident survenu dimanche, qui a fortement perturbé le trafic à l'arrivée et au départ de la gare Montparnasse, est enfin terminé. Après trois jours de perturbation, beaucoup se demandent dans quelles conditions se faire rembourser les frais engagés.

Certains trains ne sont jamais partis et d'autres sont arrivés avec plusieurs heures de retard. Bonne nouvelle pour ceux-là, la SNCF a prévu de les dédommager.

La direction du groupe ferroviaire a en effet annoncé que – «par mesure exceptionnelle» – les voyageurs dont les trains n'étaient jamais partis et ceux qui accusaient plus de quatre heures de retard seraient intégralement remboursés.

A partir de la date de départ du train, les passagers lésés ont donc soixante jours pour faire une demande de remboursement, soit via le formulaire en ligne G30, soit par la page de réclamation en cas de souci.

Pour les autres, qui auraient eu 3h50 de retard ou moins, la garantie G30 s'applique également. Pas de remboursement intégral mais une compensation calculée au prorata du retard annoncé. Ainsi, dès 30 minutes de retard, la SNCF garantit le remboursement de 25 % à 75 % du prix de votre billet TGV ou Intercités, en fonction du retard.

Entre 30 minutes et 1 heure, le voyageur peut récupérer 25 % du prix du billet, en bon d'achat. Même pourcentage entre une et deux heures de retard, sauf que le remboursement peut s'effectuer par virement. Entre deux et trois heures de retard, le client peut être remboursé à hauteur de 50 % du prix du billet, et de 75 % à partir de trois heures de retard.

Et pour ceux, nombreux, qui n'ont pas réussi à obtenir gain de cause en se rendant sur la page dédiée à la garantie G30 ces derniers jours, la SNCF conseillait de passer directement par la page «Vos réclamations en ligne», pour un meilleur suivi du dossier. 

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