En direct
A suivre

Donald Trump lance sa chaîne de «vraies informations»

L'«émission» est présentée par la belle-fille de Donald Trump, Lara. L'«émission» est présentée par la belle-fille de Donald Trump, Lara. [© capture Facebook @DonaldTrump]

La désinformation aurait-elle sa chaîne dédiée ? Le court-circuitage de la presse traditionnelle par Donald Trump vient de prendre une nouvelle tournure sur Facebook.

Alors que le président américain n'a de cesse, depuis son apparition sur la scène publique, de fustiger nombre de médias américains d'opposition, colporteurs selon lui de «fake news» (fausses nouvelles), il a récemment osé une nouvelle parade : lancer une chaîne de «vraies informations», hébergée sur sa page Facebook et animée par sa belle-fille Lara, mariée à Eric Trump. Objectif affiché : discréditer ses détracteurs et devenir une alternative fiable et légitime aux canaux d'informations habituels.

«Nous allons vous présenter seulement des faits, suivez les actualités avec nous», a attaqué Lara Trump lors de la première émission de la «chaîne», le 30 juillet. «Je parie que vous n'avez pas entendu parler de tout ce qu'a accompli le président cette semaine à cause de toutes ces fake news qui circulent», a-t-elle poursuivi, invitant les vingt-trois millions d'abonnés de «POTUS» à regarder le show chaque semaine.

Des «vrais actualités»... pro-Trump

Sauf que, contrairement à ce que déclare la belle-fille, les informations soi-disant dissimulées par les médias traditionnels – comme le fait que Donald Trump ait charitablement versé son salaire du deuxième trimestre 2017 au ministère de l'Education – ont bel et bien été couvertes, comme BuzzFeed l'a fait remarquer.

En revanche, Lara Trump a, de son côté, omis de mentionner certains sujets d'actualité brûlants. Comme l'échec de son beau-père concernant l'abrogation partielle et le remplacement de l'Obamacare, ou encore les tweets présidentiels annonçant l'interdiction pour les personnes transgenres d'intégrer l'armée.

«Les médias qui propagent des fake news (The New York Times, CNN, NBC, ABC, CBS) ne sont pas mes ennemis, ce sont les ennemis du peuple», avait écrit sur Twitter celui qui, justement, a popularisé le concept des fake news durant la campagne présidentielle américaine.

Parmi les informations complètement fausses, non vérifiées et invérifiables que Donald Trump a propagées : Barack Obama ne serait pas né sur le sol américain (selon une «source extrêmement crédible»), un attentat imaginaire aurait été commis en Suède, ou encore, les vaccins seraient à l'origine de troubles autistiques chez les enfants. Le président américain et les fake news, une longue histoire d'amour qui a désormais son émission.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités