En direct
A suivre

50 euros pour devenir propriétaire d’un château en Dordogne

Le château sera vendu aux enchères le 21 septembre prochain[Capture d'écran Youtube]

Si vous souhaitez faire une bonne action sans vous ruiner, l'association «Adopte un château» pourrait vous en offrir l'occasion. Dans le but de sauver le château de Paluel, une campagne de financement participatif a été lancée.

Pour la modique somme de 50 euros, les investisseurs deviendront propriétaires d'une part de cet édifice du XVe siècle, aujourd'hui en ruine.

L'objectif de cette association, qui milite pour la sauvegarde du patrimoine historique, c'est d'atteindre les 500.000 euros. Une somme qui permettrait de racheter le château, qui sera vendu aux enchères le 21 septembre prochain au tribunal de grande instance de Bergerac, près de Sarlat en Dordogne.

Des idées pour la suite

L'ancien propriétaire des lieux avait acheté le château en 2007. Malheureusement, aucune rénovation n'a été faite en 10 ans.

Si les membres d'«Adopte un château» parviennent à récupérer l'édifice, ils aimerient lui apporter une dimension touristique, en y installant le musée Louis de Funès. En effet, l'une des scènes du film culte «Le tatoué» dans laquelle apparaît l'acteur a été tournée là-bas.

Si l'association a pris ce projet à coeur, c'est parce qu'elle craint qu'un nouveau repreneur ne s'implique pas dans la réhabilitation de l'édifice, dont la situation est déjà critique, précise le quotidien.

Toutefois pas obstinés à racheter le château à tout prix, ses membres se disent prêts à accompagner un candidat sérieux qui souhaiterait lui aussi sauver cette bâtisse historique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités