En direct
A suivre

Valérie Pécresse veut «un devoir d'inventaire» de sa famille politique

Valérie Pécresse a créé Libres! pour «tous ceux qui ont été déçus par la droite et le centre», mais au sein du parti Les Républicains.[Bertrand GUAY / AFP]

Valérie Pécresse a réclamé «un devoir d'inventaire» de la droite, pour être en capacité de «construire une alternative crédible au gouvernement» car «rien ne serait pire que de repartir comme avant», en lançant dimanche son mouvement Libres!.

«J'ai la conviction intime que rien ne serait pire que de repartir comme avant. Rien ne serait pire que de servir aux Français la saison 3 de à droite toute!», a lancé la présidente de la région Ile-de-France, devant près de 2.000 personnes à Argenteuil, dans le Val-d'Oise.

Valérie Pécresse a créé Libres! pour «tous ceux qui ont été déçus par la droite et le centre», mais au sein du parti Les Républicains. Son but: se démarquer de la ligne droitière de Laurent Wauquiez, favori pour prendre la présidence du parti.

«On en a assez des rediffusions!», a ajouté celle qui se définit comme une «gaulliste sociale», «attachée à la valeur d'autorité» et «engagée pour lutter contre toutes les injustices».

«Ni Macron ni Buisson, on a une troisième voie à inventer», a réaffirmé l'ex-ministre, afin de «construire une alternative crédible au gouvernement, nous avons un devoir d'inventaire sur les raisons de nos deux défaites successives en 2012 et 2017».

«Je rêve d'une droite vraiment sociale qui refuserait l'assistanat»

Après les dernières défaites de la droite à la présidentielle et aux législatives, «l'heure est grave», a-t-elle affirmé. «Ce que nous venons de vivre, c'est bien plus qu'une défaite. C'est un changement d'époque. L'élection d'Emmanuel Macron, un président qui se dit et de gauche et de droite et qui a nommé un Premier ministre issu de nos rangs, cette élection nous oblige. Elle nous oblige à une remise en cause radicale».

«Je rêve d'une droite vraiment sociale qui refuserait l'assistanat, mais ne se bornerait pas à cela! Une droite qui innoverait, qui prouverait que, dans le domaine social, il y a ceux qui disent, et ceux qui font (...) d'une droite qui mettrait l'humain au premier plan de ses décisions». 

«Arrêtons ainsi de promettre l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage pour tous. Nous savons bien qu'il est humainement impossible d'y revenir, car derrière cette loi il y a des couples qui s'aiment», a également insisté Valérie Pécresse, en opposition à Wauquiez, le candidat favori à la présidence de LR, qui souhaite réécrire la loi Taubira.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités