En direct
A suivre

L'encens et les bougies parfumées dangereux pour la santé ?

Il est recommandé de limiter la fréquence et la durée d'usage de ces produits parfumant. [CC / vasilijus / Pixabay]

Attention à l’utilisation d’encens et bougies parfumées. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) alerte sur les risques de l’exposition aux polluants dégagés par les fumées de ces produits.

«Il est montré que certains usages de ces produits parfumant peuvent conduire à des dépassements de valeurs sanitaires pour certains polluants, préjudiciables aux personnes présentes», relève l’Ademe dans son étude. Pire, «des effets sanitaires à long terme », notamment l’augmentation du risque de cancer, «sont possibles pour les utilisateurs intensifs».

Brûler de l’encens produit des concentrations élevées en benzène, toluène, éthylbenzène, styrène, formaldéhyde, acétaldéhyde et acroléine, des hydrocarbures alipathiques polycycliques (HAP) et des particules fines. Des polluants qui peuvent provoquer des irritations respiratoires et oculaires, des maux de tête ou encore des nausées.

L’Ademe indique que «les niveaux de concentration atteints pendant et après la combustion des bâtons d’encens étaient très largement supérieurs à ceux obtenus pour les bougies parfumées».

Limiter la durée d'utilisation

Pour parvenir à ces conclusions, l’agence a analysé les résultats de l’utilisation de neuf bougies parfumées et neuf encens, selon un rythme continu, régulier ou occasionnel.

Face à ces risques sanitaires, l’Ademe recommande de limiter la fréquence et la durée d’utilisation de ces produits, d’éviter d’inhaler la fumée produite par l’encens et les bougies et d’aérer la pièce après usage pendant au moins dix minutes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités