Journées du Patrimoine : la RATP dévoile ses secrets

Un escape game géant sera organisé dans l'ancienne gare de tri postal de Villeneuve-Saint-Georges (94). [© B. Marguerite / RATP]

Les places devraient partir comme des petits pains. Ce mardi, à partir de midi, la RATP ouvre les inscriptions pour participer à ses animations dans le cadre des Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains.

A cette occasion, plusieurs bâtiments emblématiques de la régie parisienne seront ouverts au public, dont la maison de la RATP (12e) ou son ancienne gare de tri postal à Villeneuve-Saint-Georges (94).

cb_marguerite_ratp.jpg

Grande nouveauté cette année, des visites sur les chantiers de prolongement du T4 à Bagneux (92) et du T11 à Montreuil (93), ou encore à l’atelier de maintenance du RER A à Rueil-Malmaison, sont également à découvrir.

Plus insolite, la «station cinéma», située dans le 19e, sera, elle, exceptionnellement ouverte au public. Ce lieu, entièrement dédié aux tournages, est fermé le reste de l’année. Tout comme la «machine à laver», une structure utilisée pour le nettoyage des rames de métro, située sur la ligne 7, à Ivry (94).

cj_francois_mauboussin_ratp.jpg

Enfin, les plus joueurs pourront participer à un escape game grandeur nature – «l’Enquête du M», à résoudre en moins de 80 minutes – dont les inscriptions ouvriront, elles, demain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles