En Direct

Affaire Maëlys : il se fait passer pour la mère de la fillette pour escroquer de l’argent

Une certaine “Yveline Moreau” se faisant passer pour la mère de Maëlys, la petite fille disparue depuis le 27 août, a tenté d’arnaquer un internaute en lui réclamant de l’argent.[Nicholas Kamm / AFP / Archives]
Par Mis à jour le Publié le

Un homme a alerté les autorités, après avoir reçu un mail de la part d’un escroc se faisant passer pour la mère de la fillette afin d’obtenir de l’argent.

Thierry Leggio, domicilié à Lyon, a reçu ce mail suspect, truffé de fautes d’orthographe, publié par Le Dauphiné Libéré : «Bonjour Thierry. Mon prénom est Yveline, je suis la mère à Maëlys (la petite fille disparue) J’ai vue votre message dans les commentaires et je tiens vraiment a vous remerciez pour votre encouragement mais une aide financière de votre part sera la bienvenue peut importe le montant».

L’escroc insiste lourdement : « nous avons grand besoin d’avoir des moyens pour élargir la recherche dans toute la France. Merci de bien vouloir me répondre et encore désolé pour le dérangement »

«Ca m’a choqué»

Thierry n’a pas mis longtemps à s’apercevoir de l’arnaque, puisque les prénoms et noms de cette femme ne correspondent pas à ceux de la maman de Maëlys. «J’ai reçu ce courriel directement dans ma boîte mail. Mon adresse a dû être récupérée soit via le groupe Facebook de recherche auquel je fais partie, soit via le site internet de la cagnotte pour aider la famille, où je suis allé», suppose le Lyonnais. « Des arnaques j’en reçois beaucoup mais là, ça m’a choqué », a-t-il expliqué, ajoutant : «Mon fils Stéphane m’a tout de suite dit d’alerter les gendarmes et les réseaux sociaux».

La gendarmerie assure que toutes les informations, de quelque nature que ce soit, sont centralisées par la cellule d’enquête dédiée. La famille de Maëlys a également été informée de l’affaire.

En attendant, l'appel à témoins lancé auprès de la population après la disparition de la petite Maëlys a connu un large écho et les enquêteurs passent aux cribles les informations recueillies, a indiqué la gendarmerie, après l'achèvement sans résultat des fouilles menées au lac d'Aiguebelette.

Ailleurs sur le web