En direct
A suivre

Le gouvernement va-t-il vraiment donner «un 13e mois» aux Français ?

Gérald Darmanin vend l'idée d'un «treizième mois aux Français». [ERIC PIERMONT / AFP]

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a déclaré au micro de BFMTV que «Emmanuel Macron va donner un 13e mois aux Français» avec ses réformes économiques.

Il s'agit de quelque chose de «très concret» qui «n'est jamais arrivé dans l'Histoire de la République», a même ajouté l'ancien membre des Républicains. «Nous, dans ce budget (qui sera présenté le 23 septembre, ndlr), nous avons voulu faire le contraire du rabot. On a voulu faire des choix, à savoir redonner du pouvoir d'achat aux concitoyens, nous allons supprimer un tiers de la taxe d'habitation, puis la taxe d'habitation d'ici trois ans, puis supprimer des cotisations (...). Pour résumer, nous allons, Emmanuel Macron va donner un 13e mois aux Français par les mesures économiques que nous prenons. C'est très concret et ce n'est jamais arrivé dans la République», a déclaré précisément Gérald Darmanin, qui a ensuite entrepris de détailler les sommes ainsi «données» aux Français. 

«Quelqu'un qui paie 600 euros de taxe d'habitation cette année paiera 420 euros l'année prochaine, puis 200 euros, puis 0 euro», a expliqué le ministre, ajoutant que «les suppressions de cotisations équivaudront à 250 euros en année pleine pour un smic». Soit une somme totale de 850 euros.

Une formule excessive

La formule du «13e mois»  peut ainsi apparaître excessive, puisque les Français concernés par les deux mesures évoquées par Gérald Darmanin ne paieront donc que 850 euros de moins à l'Etat chaque année, ce qui reste encore loin des 1153 euros que touchent les salariés au smic.

Le ministre a ensuite ajouté, via Twitter, à la liste de mesures l'augmentation de la prime d'activité, dont le montant est en moyenne de 130 euros par mois pour un célibataire à temps plein au Smic. 

Pour donner (partiellement) raison à Gérald Darmanin, il faudrait donc que la hausse de la prime d'activité atteigne près de 300 euros par an, soit environ 25 euros par mois. Une personne au Smic pourrait dans ce cas «économiser» chaque année une somme équivalente à un treizième mois. Reste à savoir si les baisses ou la suppression de certaines aides (APL, emplois aidés) ou encore la hausse de la CSG seront compensées par cette somme. 

En tout état de cause, on ne peut en revanche pas considérer que «les Français» toucheront un treizième mois, puisque seuls une partie des salariés à plein temps au SMIC seront concernés. En France, 10,5% des salariés, soit 1,6 million de personnes, touchent le SMIC

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités