Paris : le projet de la métamorphose de la tour Montparnasse dévoilé

Les associés de la Nouvelle AOM dans le bureau loué au 44e étage de la Tour Montparnasse pour concevoir le projet. De gauche à droite Pascale Dalix, Franklin Azzi, Mathurin Hardel, Cyrille Le Bihan et Frédéric Chartier.[© Nouvelle AOM / Alexandre Tabaste / RSI Studio]

Plus qu'une rénovation, la tour Montparnasse va subir une «véritable métamorphose», avait annoncé l'Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM), propriétaire du site.

Pour ce faire, c’est la Nouvelle Agence pour l’Opération Maine-Montparnasse (Nouvelle AOM) qui a remporté ce mardi 19 septembre le concours international d’architecture pour sa rénovation, lancé en juin 2016.

Ce groupement d’architectes français a su faire la différence, finaliste face au cabinet américain Studio Gang. Ambitieux, ils ont imaginé une tour entièrement revégétaliser, dotée de multiples jardins d’hiver, ainsi que d’une serre agricole sur le toit.

Du 1er au 14e étage, la «ruche» sera un espace conçu à la fois pour public extérieur et pour ceux qui y travailleront.

credit_nouvelle_aom_-_ida_bd.jpg

«Ce projet est à l'image de la vision de l'architecture que nous portons : tourné vers l’usage, généreux avec son environnement et exemplaire sur le plan énergétique» a souligné ce mardi Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris, chargé de l’urbanisme.

Estimés à plus de 300 millions d’euros, les travaux seront intégralement financés par les copropriétaires (EITMM). La tour rénovée devrait ensuite voir le jour en 2024, pour les JO.

Pour les intéressés, une exposition en accès libre prendra place au Pavillon de l'Arsenal, à partir de mercredi et ce, jusqu'au 22 octobre afin de présenter l'ensemble de sept prohjets ayant participé aux phases finales du concours. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles