En direct
A suivre

Laurent Wauquiez met fin à son détachement du Conseil d'État

Il a cependant exclu de démissionner de la fonction publique.[AFP]

Candidat à la présidence de LR, Laurent Wauquiez a annoncé mercredi qu'il se mettait «en disponibilité» de la fonction publique, excluant en revanche d'en démissionner.

«Aujourd'hui j'ai décidé de mettre fin à tout avantage dont je pourrais bénéficier dans mes cotisations de retraite. Ce qui signifie que je mets fins à mon détachement (du Conseil d'Etat, ndlr)», a déclaré Laurent Wauquiez sur BFMTV et RMC.

«Quand je fais ça, je vais bien au-delà de l'application de la loi. Je m'applique à moi-même une exigence que bien peu d'élus locaux aujourd'hui s'appliquent», a souligné le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il a reconnu que «ça puisse choquer»

Laurent Wauquiez a été la cible de critiques ces derniers jours du fait qu'il continuait à cumuler des points de retraite en tant que haut fonctionnaire, bien qu'en détachement du Conseil d'Etat.

«La situation qui est la mienne est la simple application de la loi et c'est la situation en France de très nombreux élus locaux», s'est défendu M. Wauquiez. Il a cependant reconnu que «ça puisse choquer» et que c'était «une erreur». Il a précisé avoir décidé de mettre fin à son détachement du Conseil d'Etat, renonçant aux avantages qui y sont liés, parce qu'il veut que sa «parole soit libre».

Il a cependant exclu de démissionner de la fonction publique. «Moi je suis contre les élus professionnels, je suis contre ceux qui ne vivent que de la politique», a-t-il expliqué. «J'ai eu un métier avant comme juge administratif et j'aurai un métier après. J'ai 42 ans, je n'ai aucune intention de faire de la politique toute ma vie et je ne veux pas dépendre de mes mandats».

«Quand vous avez un médecin qui est élu, vous ne lui demandez pas de renoncer à son serment d'Hippocrate», a-t-il encore justifié.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités