En direct
A suivre

Aluminium dans les vaccins : l'Agence du médicament tente d'éteindre la polémique

L’aluminium dans les vaccins, même à petite dose, présente des risques pour la santé. C’est la conclusion d’une étude financée par l’Agence du médicament (ANSM).

Révélé ce vendredi par Le Parisien, ce rapport bouclé en mars dernier n’a jamais été rendu public. Selon les conclusions du professeur Romain Gherardi, qui a dirigé cette étude « à trop rester dans les cellules, l’aluminium peut provoquer un burn-out immunitaire, c’est-à-dire fatiguer notre système immunitaire, voire le dérégler ».

550.000 euros pour poursuivre les recherches

L’étude du chef du service de pathologies neuromusculaires à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil pointe également une prédisposition génétique. D’où la nécessité de poursuivre les recherches. Des recherches qui s’élèvent à 550.000 euros.

Sauf que depuis mars dernier l’équipe de chercheur n’a eu « aucun signal des autorités ». La première étude, financée par l’Agence du médicament avait coûté 150.000 euros.

« Cela ne remet pas en cause la sécurité des vaccins »

Le sujet polémique de la vaccination est revenu au premier plan ces dernières semaines avec la décision du gouvernement de porter de trois à onze le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants dès 2018.

Réagissant à la polémique, le directeur général de l'ANSM, Dominique Martin,  a précisé qu’ « il s’agit d'une recherche très préliminaire fondamentale, essentiellement sur la souris, qui ne change rien à l'analyse bénéfice/risque des vaccins qui contiennent de l'aluminium» et que « cela ne remet pas en cause la sécurité des vaccins ».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités