En direct
A suivre

Un bar gay organise un pot de départ pour Christine Boutin

L'évènement est prévu dimanche 22 octobre de 19h à 2h du matin.[Capture d'écran - Facebook]

Elle l'a annoncé ce samedi : Christine Boutin, candidate à l'élection présidentielle de 2012, a décidé de quitter la vie politique. Un départ fêté par certains.

À 73 ans, la conseillère départementale des Yvelines, fonction qu'elle devrait quitter prochainement, met fin à 40 ans d'une carrière politique parfois décriée. Une annonce qui n'avait pas suscité de réactions particulières jusqu'alors.

Mais c'était sans compter sur l'initiative d'un café parisien, le Cox, qui a organisé un pot de départ ce dimanche soir à partir de 19h. À en croire, le nombre de participants sur l'événement Facebook, le bar gay, situé en plein Marais, attend une centaine de personnes !  

Le Cox, célèbre bar gay parisien, organise un pot de départ de Boubou ! Tchin ! #Boutin (via @JFGuyot) pic.twitter.com/UBHEEKodH1

Bien sûr, l'initiative de l'établissement du 4ème arrondissement de la capitale n'est pas dénuée d'ironie et de provocation. L'objectif étant de célébrer la fin de la carrière politique de Christine Boutin, et en aucun cas de l'honorer.

Des dérapages homophobes en série

La femme politique s'est illustrée ces dernières années par ses prises de position radicales et ses dérapages, notamment sur les réseaux sociaux : son compte Twitter était ainsi devenu son principal outil d'expression.

En 2012, la fondatrice du parti Chrétien-Démocrate s'est opposée vigoureusement à la loi sur le Mariage pour tous, lorsque les débats ont débuté sur la question. Lors de l'automne de la même année, elle déclarera ainsi à l'antenne d'Europe1 : «Il est vraisemblable que si on accepte le mariage homosexuel, on sera amené dans les années à venir à accepter la polygamie».

Parmi ses dérapages homophobes, une décalaration à la revue Charles avait également suscité l'indignation. «L'homosexualité est une abomination» avait-elle répondu au média, en avril 2014. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités