En direct
A suivre

Et le vainqueur de la bataille «chocolatine» contre «pain au chocolat» est...

Un sondage a été réalisé sur le sujet dans toute la France. [© Capture Facebook / La Mie Câline]

C'est l'éternel débat Nord-Sud en entrant dans une boulangerie : demande-t-on un «pain au chocolat» ou une «chocolatine» ? Un sondage publié ce mardi quantifie le phénomène.

Réalisée par l'institut OpinionWay, cette étude a été commandée auprès de 5.000 personnes par l'enseigne La Mie Câline. Et malheureusement pour les habitants du Sud-Ouest, la «chocolatine» (13 %) apparait comme largement minoritaire dans le pays, qui est dominé par le «pain au chocolat» (87 %).

capture_decran_2017-10-31_a_10.16.10.png
© OpinionWay/La Mie Câline

Beaucoup plus surprenant, au sein même de la région Occitanie, qu'on aurait pu imaginer comme un fief imprenable de la «chocolatine» (44 %), c'est bien le «pain au chocolat» (56 %) qui semble avoir pris le contrôle des boulangeries.

capture_decran_2017-10-31_a_10.15.57.png
© OpinionWay/La Mie Câline

Plus largement, le pain au chocolat/chocolatine fait figure de viennoiserie préférée des Français, devant le croissant et le pain aux raisins. Près d'un jeune adulte (18-24 ans) sur deux en est tout particulièrement friand, tandis que moins d'un senior sur cinq en consomme régulièrement.

Le prix moyen de ce produit dans l'Hexagone est de 1,20 euros, et c'est dans la région Centre-Val-de-Loire qu'on en mange le plus. Viennent ensuite les Hauts-de-France, ainsi que la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités