En Direct

Stéphane Bern veut faire payer l'entrée des cathédrales

Stéphane Bern entend trouver de nouveaux moyens de financement pour le patrimoine en péril. [LUDOVIC MARIN / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

L'urgence absolue, selon Stéphane Bern, est de trouver de nouveaux moyens de financement. Et sa première idée est donc de faire payer l'entrée des cathédrales.

Le présentateur de Secrets d'histoire sur France 2, qui s'est vu confier une mission de préservation de patrimoine par le président de la République mi-septembre, a exposé ce samedi dans le Parisien, ses différentes idées pour sauver les monuments en péril.

«On est le seul pays où leur accès est gratuit. Une ville comme Paris n'a pas les moyens d'entretenir son patrimoine religieux. À Londres, l'entrée de l'abbaye de Westminster est fixée à 24 euros», tente ainsi d'expliquer le féru d'histoire à nos confrères.

Autre idée pour sauver le patrimoine : le loto. Stéphane Bern argue ainsi que c'est un système viable en Grande-Bretagne, qui rapporte tous les ans entre 20 et 30 millions d'euros. 

Par ailleurs, l'animateur a assuré avoir déjà reçu 1 500 dossiers de demande de restauration. «Nous allons essayer de sauver quatorze monuments symboliques en 2018», a-t-il ainsi expliqué. 

Ailleurs sur le web