En direct
A suivre

Un militaire nord-coréen blessé en faisant défection au Sud

Les défections militaires ne sont pas rares au travers de la DMZ, qui contrairement à ce qu'indique son nom est une des frontières les plus militarisées au monde.[AFP]

Un militaire nord-coréen a été blessé par balle en faisant défection au Sud au travers de la Zone démilitarisée (DMZ) divisant la péninsule, rapporte lundi l'agence sud-coréenne Yonhap.

Le soldat est passé dans la partie sud de la «zone commune de sécurité» (JSA) avant d'être transféré dans un hôpital du sud en raison d'une blessure due aux tirs contre lui d'un autre militaire nord-coréen, précise l'agence en citant l'état-major sud-coréen.

"Notre armée a recueilli un militaire nord-coréen qui avait traversé d'un poste nord-coréen en direction de notre Maison de la Liberté", a indiqué l'armée en référence à un des bâtiments de la JSA.

Ce transfuge a été hospitalisé après avoir été blessé par un tir d'un autre soldat nord-coréen, a précisé l'armée sud-coréenne. On ignore dans l'immédiat la gravité de ses blessures.

Les défections militaires ne sont pas rares au travers de la DMZ, qui contrairement à ce qu'indique son nom est une des frontières les plus militarisées au monde. Mais il est inhabituel qu'elles aient pour théâtre Panmunjom, une attraction touristique majeure. En juin, deux soldats nord-coréens avaient fait défection à une dizaine de jours d'intervalle en traversant la DMZ.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités