En direct
A suivre

Jihad en Syrie : deux personnes placées en garde à vue à leur retour en France

Une femme de 22 ans et un homme de 25 ans, qui revenaient séparément de la zone turco-syrienne, ont été arrêtés et placés en garde à vue ce 14 novembre 2017.[AFP / ARCHIVES]

A leur arrivée à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, un homme et une femme ont été arrêtés car ils sont soupçonnés d’avoir rejoint ou tenté de rejoindre, séparément, la zone de combats jihadiste en Syrie, selon une information de RTL, confirmée par une source judiciaire auprès de l'AFP.

Une fois descendus de leur avion, qui venait d’Istanbul, en Turquie, l’homme, âgé de 25 ans, et la jeune femme, âgée de 22 ans, ont été placés en garde à vue.

Selon RTL, la femme aurait répondu à l'appel et à la propagande du jihadiste niçois Omar Omsen, alias Omar Diaby, à la tête d'un petit groupe de combattants Français près de la frontière turque.

Un voyage prétexté

Avec sa sœur, toutes deux accompagnées de leurs enfants en bas-âge, elles auraient prétendu, auprès de leur famille, qu'elles partaient en vacances au Maroc cet été. Dès lors, elles se seraient en réalité envolées pour la Turquie. Toujours selon les informations de RTL, les deux femmes auraient traversé la frontière et rejoint le groupe d'Omar Omsen. Déçue, l’une d’elles aurait finalement rebroussé chemin et se serait rendue aux autorités turques avant son retour en France. Son jeune enfant a été confié au Parquet de Bobigny, et sa sœur serait restée sur place. Le jeune homme, quant à lui, serait parti au mois d'octobre.

Deux enquêtes préliminaires distinctes ont été ouvertes pour «association de malfaiteur terroriste», a précisé cette source, et ces deux procédures ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). RTL révèle que ces informations porteraient à 4 le nombre de départs, comptabilisés, de combattants Français vers la Syrie en 2017.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités