En direct
A suivre

Paris met la pression sur Airbnb, avant d'attaquer en justice

Une mise en demeure a été adressée à cinq entreprises, dont Airbnb. [© JACQUES DEMARTHON / AFP]

Paris passe à l’offensive. La municipalité a mis en demeure cinq plateformes de location de meublés touristiques ce lundi, au premier rang desquelles figure Airbnb.

Elle menace en effet de les attaquer en justice si les entreprises ne retirent pas les annonces qui ne comportent pas de numéro d’enregistrement. Depuis le 1er décembre, les personnes souhaitant louer leurs bien sont tenues par la loi de s’inscrire auprès de la ville pour obtenir ce numéro. Un outil permettant ensuite à cette dernière de vérifier que le propriétaire ne dépasse pas les 120 nuitées autorisées par an. 

«Après avoir tenté par le dialogue d’obtenir le respect de la loi, nous nous tournons vers la justice. On ne peut pas tolérer cette impunité», souligne Ian Brossat, l’adjoint au logement. Ce dernier indique d’ailleurs que si un millier d’annonces dans l’illégalité sur Airbnb – et une centaine chez chacun de ses concurrents – ont pour l’instant été repérées par la mairie, «bien davantage pourraient être ciblée». 

Un premier courrier a ainsi été envoyé à cinq sites web (Airbnb, Homeaway, Paris Attitude, Sejourning et Windu). Un second, de relance, sera ensuite expédié si l'entreprise ne s'est pas conformée à la loi. Enfin, si ce n'est toujours pas le cas, la mairie se tournera vers le tribunal de grande instance de Paris.

«Aucune des cinq sociétés ne s’est même engagée à le faire pour l'instant, mais d’autres sont plus responsables, comme Booking et Le Bon Coin», explique Ian Brossat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités