En direct
A suivre

Week-end de Noël : de fortes perturbations dans les gares parisiennes

Sur les réseaux sociaux, la colère des usagers des trains SNCF gronde.[[Capture d'écran Twitter]]

De nombreux voyageurs s'impatientent dans les gares de la capitale. Impossibilité d'accéder au train, forte affluence ou voyage debout, les usagers ont montré leur mécontentement à la SNCF face à ces incidents.

C'est en effet au départ de la capitale que les difficultés semblent se concentrer, en particulier depuis Bercy et Austerlitz, manifestement.

Sur les réseaux sociaux, la colère des usagers des trains SNCF gronde. Certains n'ayant même pas pu accéder à leur train ce samedi 23 décembre, à cause du nombre de voyageurs trop importants présents sur les quais. D'autres affirment même que leur train serait parti en avance... 

Le surbooking en cause

Le surbooking pratiqué par la compagnie ferroviaire serait responsable de ces perturbations. Certains usagers, ayant payé leur réservation «plein pot», ont partagé leur indignation et leur colère face à cette pratique de l'entreprise qu'ils considèrent injuste. 

La SNCF a tenu à rappeler, pour sa défense, les avantages de la surréservation qui «permet à certains voyageurs d'effectuer leur trajet le jour et l'heure voulue malgré les périodes de forte affluence», selon elle. 

Interrogée par l'AFP, la SNCF a estimé qu'il n'y avait «pas (...) de désorganisation», tout en reconnaissant des difficultés. «Il n'y a pas de problème de surréservation aujourd'hui», a dit le porte-parole, expliquant que le groupe ferroviaire ne vendait pas en réservation plus de places assises que le nombre existant.

Il reconnaissait néanmoins des difficultés à gérer la montée dans les trains où la réservation n'est pas obligatoire, comme les TER ou Intercités, par contraste avec les TGV. Dans ces trains, ont pu monter des voyageurs qui venaient de prendre leurs billets aux bornes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités