De nombreux voyageurs s'impatientent dans les gares de la capitale. Impossibilité d'accéder au train, forte affluence ou voyage debout, les usagers ont montré leur mécontentement à la SNCF face à ces incidents.
C'est en effet au départ de la capitale que les difficultés semblent se concentrer, en particulier depuis Bercy et Austerlitz, manifestement.
Sur les réseaux sociaux, la colère des usagers des trains SNCF gronde. Certains n'ayant même pas pu accéder à leur train ce samedi 23 décembre, à cause du nombre de voyageurs trop importants présents sur les quais. D'autres affirment même que leur train serait parti en avance...
Énorme boxon à Austerlitz, où la SNCF redispatche des gens (avec leur numéro de place) dont le train a été annulé vers d’autres trains où des gens ont leurs places numérotées aussi. Des trains complets évidemment. Blindés de valises. De départs en vacances.
— Matteu Maestracci (@MMaestracci) 23 décembre 2017
Bonjour @SNCF, vous n’avez pas honte? pic.twitter.com/abVvPFQ7XC
— Chloé Fillon (@ChloFillon) 23 décembre 2017
C'est la banqueroute du train gare de Bercy à Paris #SNCF : aucun train ne part, aucune signalétique, on sait pas quel train part oû, aucun message aux voyageurs #RIEN non mais vous êtes sérieux ?!!! @ouisncf pic.twitter.com/0hob7bJHAu
— Arnaud GIEN-PAWLICKI (@gienpawlicki) 23 décembre 2017
Merci @SNCF d’abandonner lâchement ses voyageurs à la gare de #Bercy à la veille de Noël. Trains complets et surbookés, impossible de monter dans un train ni aujourd’hui ni demain. Joyeux Noël!
— Youdith (@youdithh) 23 décembre 2017
Merci la @SNCF de m'avoir vendu un billet alors que tu n'avais plus de place.
T'expliqueras ça à mémé, moi jai pas le courage. #JoyeuxNoel pic.twitter.com/Ta8QwhpQoU— Coline D'Incà (@colinedinca) 23 décembre 2017
Le surbooking en cause
Le surbooking pratiqué par la compagnie ferroviaire serait responsable de ces perturbations. Certains usagers, ayant payé leur réservation «plein pot», ont partagé leur indignation et leur colère face à cette pratique de l'entreprise qu'ils considèrent injuste.
Chère @SNCF 700 personnes en gare de Paris Bercy qui ne peuvent pas monter dans le train parce qu'il est parti 20 mn + tôt. La raison : le train était complet ! Trop de billets vendus nous dit - on. Et un joyeux Noël.
— Rebecca Manzoni (@RebeccaManzoni) 23 décembre 2017
Pas du tout le problème c’est que vous faites rentrer 2 trains dans 1 seul donc fatalement y a pas de place
— O.P. (@Octave_Pl) 23 décembre 2017
La SNCF a tenu à rappeler, pour sa défense, les avantages de la surréservation qui «permet à certains voyageurs d'effectuer leur trajet le jour et l'heure voulue malgré les périodes de forte affluence», selon elle.
La surréservation permet à certains voyageurs d'effectuer leur trajet le jour et l'heure voulue malgré les périodes de forte affluence.
— SNCF (@SNCF) 23 décembre 2017
Interrogée par l'AFP, la SNCF a estimé qu'il n'y avait «pas (...) de désorganisation», tout en reconnaissant des difficultés. «Il n'y a pas de problème de surréservation aujourd'hui», a dit le porte-parole, expliquant que le groupe ferroviaire ne vendait pas en réservation plus de places assises que le nombre existant.
Il reconnaissait néanmoins des difficultés à gérer la montée dans les trains où la réservation n'est pas obligatoire, comme les TER ou Intercités, par contraste avec les TGV. Dans ces trains, ont pu monter des voyageurs qui venaient de prendre leurs billets aux bornes.