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2017, année difficile pour la SNCF

[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Après les derniers incidents en date, Elisabeth Borne, la ministre des Transports a convoqué Guillaume Pépy, le patron de la société ferroviaire, le 8 janvier.

Il faut dire que l’année 2017 a été particulièrement compliquée pour la SNCF qui a connu une succession de dysfonctionnements sur son réseau affectant plusieurs milliers d'usagers en colère.

29 juillet 2017

Trois jours de chaos à la gare Montparnasse immobilisent les voyageurs, en plein chassé-croisé d'été. Un défaut d'isolement sur une installation électrique, dû à «un défaut dans les travaux» des nouvelles lignes à grande vitesse (LGV) est «à l'origine» du dysfonctionnement, selon les mots du PDG de la SNCF, Guillaume Pépy. L'incident pénalise 55.000 voyageurs. Au plus fort de la crise, le lundi 31 juillet, 60 trains au départ de la gare Montparnasse sont supprimés, soit 27 % du trafic.

3 décembre 2017

Panne géante à la gare de Montparnasse. Le trafic est totalement interrompu pendant une demi-journée à cause d’un «bug informatique». La ministre des Transports, Elisabeth Borne, convoque le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, après une panne «inacceptable» à la gare Montparnasse.

11 décembre 2017

Une panne d’électricité, causée par un petit incendie, provoque de nombreux retards à la gare Montparnasse. Ce jour-là, 50% des trains du réseau Transilien sont supprimés. 

Week-end de Noel 

En gares de Bercy et d’Austerlitz, certains voyageurs dénoncent des problèmes de surréservations en publiant sur les réseaux sociaux des photos de quais et de trains bondés. Mais la SNCF évoque des problèmes «habituels» lors du week-end de Noël.

26 décembre 2017

En milieu de matinée, la gare Saint-Lazare à Paris est en partie privée de courant. Le trafic TER, Intercité et Transilien est complètement interrompu entre 9 h 40 et 12 h 15. Les trains accusent des retards de trente minutes à deux heures et demie.

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