En direct
A suivre

Paris : vers la fin des campements de migrants à Jaurès/ Stalingrad ?

Depuis des mois, le long du canal Saint-Martin, des centaines de migrants ont posé leur valise là, espérant obtenir au plus vite auprès de la PADA. Depuis des mois, le long du canal Saint-Martin, des centaines de migrants ont posé leur valise là, espérant obtenir au plus vite auprès de la PADA.[© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

La plateforme d'accueil pour demandeurs d'asile (PADA), située dans le 10e arrondissement de Paris, devrait fermer et déménager, selon les dires d'une association de riverains.

Les riverains du quartier Jaurès/ Stalingrad, qui militent depuis plus d'un an pour un accueil plus digne des migrants dans leur quartier, notamment aux abords de la PADA située au 127, boulevard de la Villette (10e), ont récemment annoncé que cette dernière allait «soit fermer, soit déménager». 

«La plateforme d’accueil pour demandeurs d’asile sera fermée, transférée ou transformée avant la fin mars 2018» ont-ils notamment déclaré dans un communiqué, après avoir été reçu à la préfecture de police de Paris, le 29 décembre dernier.

L'occasion pour cette délégation du collectif de riverains «Habitants Associés» d'exposer ou de rappeler – auprès du chef du cabinet du préfet de police – les problèmes de violence, de saleté et d'insécurité que connait le quartier et dont elle fait état depuis plusieurs mois.

La PADA pourrait ainsi déménager boulevard Ney (18e), au nord de la capitale, sur un site de la préfecture de police de Paris. Celui-ci, déjà sécurisé et adapté à l'accueil du public dans le cadre des examens du permis de conduire, serait donc aménagé en vue d'héberger les locaux de France Terre d'Asile, en charge de l'accueil des primo-arrivants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités