Prison : vers un téléphone dans chaque cellule

Depuis juillet 2016, un tel dispositif avait été mis en place à titre expérimental à la prison de Montmédy (Meuse).[AFP]

L'administration pénitentiaire a indiqué au Monde et à France Info que les cellules des prisons françaises devraient prochainement être munies de téléphone.

Un appel d'offres pour équiper les 50.000 cellules des centres de détention a été lancé par l'administration pénitentiaire. A travers cette révolution dans le monde carcérale, celle-ci cherche à endiguer les trafics en tout genre, dont ceux de smartphones, qui gangrènent les prisons en France.

Par ailleurs, dans certaines prisons victimes de surpeuplement ou dont les gardiens se plaignent de travailler en sous-effectif, il arrive même que certains détenus ne puissent avoir accès aux cabines téléphoniques.

Depuis juillet 2016, un tel dispositif avait été mis en place à titre expérimental à la prison de Montmédy (Meuse). Ce test a été jugé concluant. Durant l'expérimentation, les détenus ont ainsi pu appeler leurs proches au moment de la journée qu'il souhaitait, à condition d'avoir fourni au préalable quatre numéros de téléphone dont les titulaires de lignes devaient être identifiés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles