En direct
A suivre

Dieudonné écrit à Salah Abdeslam pour le rencontrer en prison

Suscitant l'indignation auprès des familles des victimes, sa demande de visite s'est vu finalement refusée par le juge d'instruction. [LOIC VENANCE / AFP]

Dieudonné, adepte de sorties controversées, a adressé une lettre le 30 septembre dernier au survivant du commando des attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam et ayant fait 137 morts.

Dans ce courrier, il fait part de son envie de le rencontrer afin d'écrire un livre. Selon Le Parisien, l'humoriste justifie sa demande, en évoquant la préparation d'un livre avec deux autres auteurs, Florian Dupont et Jean-Marc Nguyen, et intitulé «Comment arrêter les attentats en France ?».

Dans sa lettre, Dieudonné écrit : «nous ne voulons pas parler des actes qui vous sont reprochés. Ce qui nous intéresse est de comprendre votre état d'esprit et les raisons qui vous ont poussé à agir. La violence est un mode d'expression qui surgit quand tous les autres ont échoué: l'attentat a pour but d'envoyer un message fort qu'on ne peut transmettre autrement. C'est en tout cas comme ça que nous le comprenons. En discutant avec vous, nous espérons mieux comprendre la profonde révolte qui vous habite et à laquelle la société reste sourde.»

Connu pour ses multiples condamnations pour injures et provocation à la haine raciale, Dieudonné dresse également dans sa lettre un parallèle avec sa situation judiciaire. «J'ai moi-même été condamné pour apologie d'acte de terrorisme, au moment de ce qu'il est convenu d'appeler les attentats de Charlie Hebdo, pour ne pas m'être senti assez Charlie : on m'a reproché d'avoir écrit sur Internet : 'Ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly».

Suscitant l'indignation auprès des familles des victimes, sa demande de visite s'est vu finalement refusée par le juge d'instruction. 

Pour rappel, Amedy Coulibaly était l'auteur de l'attentat contre l'Hyper Cacher, Porte de Vincennes à Paris, deux jours après ceux contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, et ayant fait 4 morts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités