En direct
A suivre

Paris : les quais de Seine à nouveau submergés par les eaux

La décrue est à nouveau attendue pour la fin de la semaine.[© AFP]

Il va encore falloir attendre pour que les quais de Paris retrouvent leur aspect habituel.

Alors que la décrue était amorcée depuis deux semaines, le niveau du fleuve parisien remonte depuis quelques jours. A tel point que certaines portions des berges où la boue charriée par le fleuve avait déjà été nettoyée, comme la voie Georges Pompidou et le parc Rives de Seine, sont à nouveau submergées.

Conséquence : tout comme la décrue, le nettoyage des agents de la mairie de Paris est interrompu. «Nous avons dû stopper notre travail, au moins jusqu’à demain», a déploré ce mardi Dominique Ouazana, la chef de la brigade chargée du déblaiement des quais.

La faute aux pluies, qui ont, selon le dernier bulletin de Vigicrues, «fait repartir les niveaux à la hausse», et ce, au moins jusqu’à mercredi. De plus, les quatre bassins de rétention d’eau, situés en amont de la capitale, ont atteint une «tranche de remplissage exceptionnelle».

Parmi eux, le lac d'Orient, celui qui protège la Seine, est à 101 % de ses capacités. Mais Joël Hoffman, le directeur adjoint de Vigicrues, nuance : «la durée de cette décrue n’a rien d’exceptionnel pour la saison, où les sols sont gorgés d’eau. En 1910, presque à la même période de l’année, celle-ci avait pris cinq à six semaines».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités