Avoriaz : un enfant retrouvé mort après avoir chuté d'une falaise

[AFP - Image d'illustration]

Un enfant a été retrouvé mort à Avoriaz, en Haute-Savoie, après avoir chuté d'une falaise près des pistes de ski. 

D'après France Bleu qui rapporte l'information, deux enfants âgés de 10 et 12 ans se sont perdus, samedi soir, dans le domaine d'Avoriaz. Après s'être éloignés des pistes, les deux frères auraient déchaussé puis se seraient perdus.

Ne distinguant probablement pas le relief, ils auraient alors chuté d'une falaise. Les circonstances exactes du drame ne sont toutefois pas encore connues.

Dimanche, les secours ont retrouvé les jeunes skieurs autour de 4 heures du matin. Mais l'un d'entre eux - le plus âgé- n'a pas survécu à la nuit.

Laisser des enfants seuls sur les pistes ? 

Selon Michel Ruysschaert, directeur de l'Office de tourisme d'Avoriaz, l'aîné avait «un niveau de ski pas si mal»; le second «passait partout» mais tous deux skiaient «comme des enfants qui vont au ski une semaine par an».

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame et comprendre pourquoi ils n'ont pas prévenu leurs parents, malgré un téléphone qu'ils n'ont pas utilisé. Est-ce le froid qui a déchargé la batterie ?, s'interroge M. Ruysschaert.

La famille, originaire de Saint-Etienne, était en vacances au Club Méditerranée d'Avoriaz.

Dimanche, le cadet, blessé «sérieusement» mais dont le pronostic vital n'était pas engagé, a été héliporté vers un hôpital lyonnais.

Alors que les vacances battent leur plein dans les stations de ski, le directeur de l'Office de tourisme d'Avoriaz a rappelé la nécessité de rester sur les pistes et d'avoir conscience des risques de la montagne.

Peut-on laisser des enfants seuls sur les pistes ? Le commandant du PGHM répond que «tout dépend de la connaissance qu'ils ont du domaine, de leur perception du danger et de leur degré d'autonomie». Mais qu'avant 13 ans, cela lui paraît difficile.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles