Avalanche dans les Alpes-Maritimes : enquête ouverte pour homicides involontaires

Quatre personnes ont été tuées par l'avalanche. [JEFF PACHOUD / AFP]

Quatre personnes ont été tuées, une blessée et une autre portée disparue après avoir été emportées par une avalanche survenue à Entraunes, dans les Alpes-Maritimes, hors du domaine skiable. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire.

Le bilan est désormais définitif après l'avalanche survenue cet après-midi dans les Alpes-Maritimes. La sous-préfecture a annoncé, sur BFMTV, que quatre personnes sont mortes, et que deux autres randonneurs ont été retrouvés vivants. Une enquête a été ouverte pour définir «les circonstances et les responsabilités».

Selon le préfet des Alpes-Maritimes Georges-François Leclerc, l'avalanche, aux portes du parc national du Mercantour, a emporté des skieurs de randonnée. 

L'AFP rappelle que cette avalanche est la plus meurtrière de l'hiver en France, après l'avalanche dans les Hautes-Pyrénées le 15 février qui avait tué trois skieurs. Depuis le début de la saison en novembre, 16 personnes sont décédées dans des avalanches et 11 ont été blessées.

Aucune avalanche meurtrière n'avait eu lieu cette saison dans les Alpes-Maritimes. Le département, et spécifiquement l'arrière-pays niçois, a connu de fortes chutes de neige depuis le début de la semaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles