En Direct

Plus que quelques jours pour formuler ses voeux sur la plateforme Parcoursup

Selon le ministère de l'Education nationale, plus de 750.000 jeunes sont déjà inscrits sur la plateforme en ce début du mois de mars. [Richard BOUHET / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Dernière ligne droite. Elèves de Terminale, vous avez jusqu'au mardi 13 mars à 18 heures pour formuler vos voeux sur la plateforme Parcoursup en vue d'une inscription en première année d'enseignement supérieur.

Remplaçant l'ancien système APB, Parcoursup permet de se préinscrire, de déposer ses voeux en prévision de leurs études supérieures. Les lycéens peuvent saisir jusqu'à 10 voeux, néanmoins il est possible de faire des «sous-voeux». Au total, il ne faudra pas dépasser 20 établissements. 

Mais pour chaque candidature, les élèves ont l'obligation de joindre une lettre de motivation d'un feuillet. En raison de voeux multiples, certains candidats sont amenés à rédiger entre 30 et 40 lettres, en plus d'un CV.

Dans un second temps, chaque voeu sera étudié puis confirmé, et les dossiers constitués. Et ce, jusqu'au 31 mars. Ce n'est qu'entre le 22 mai et le 21 septembre que les établissements d'études supérieures rendront leurs décisions.

Selon le ministère de l'Education nationale, plus de 750.000 jeunes sont déjà inscrits sur la plateforme en ce début du mois de mars. 

Ailleurs sur le web