«La Fête à Macron» : le programme de la manifestation

Des chars, des concerts et un gâteau d'anniversaire sont prévus. [YANN COATSALIOU / AFP]

Lancée par le député de La France insoumise François Ruffin, «la Fête à Macron» aura lieu ce samedi 5 mai à Paris. Plusieurs activités seront au programme de cette manifestation, qui se veut «pot-au-feu», «joyeuse» et «festive». 

Pour fêter le premier anniversaire de l'élection d'Emmanuel Macron, plusieurs partis de gauche, des syndicats, des associations, des intellectuels, des artistes et des anonymes sont attendus pour protester contre la politique du président de la République. 

«Moi, mon objectif, c'est que les papas et les mamans puissent venir en poussette pour protester contre la politique d'Emmanuel Macron», a expliqué François Ruffin sur France Inter. «On va avoir un gâteau d'anniversaire, des chars d'anniversaire [...] Il peut y avoir un côté carnaval», a-t-il précisé. 

La manifestation commencera à midi, avec un pique-nique-concert organisé place de l'Opéra. En chemin, vers la place de la Bastille, les manifestants croiseront les chars «Résistance», «Napoléon», «Dracula» et «Jupiter».

Vers 15h30, Jean-Luc Mélenchon prendra la parole sur un bus à impériale, baptisé «Stop Macron». L'actrice Corinne Masiero, qui incarne le Capitaine Marleau au petit écran (France 3), et des salariés en grève s'exprimeront également. 

La marche se terminera en musique à 20h, avec un dernier concert donné sur la place de la Bastille. 

plan_manif3.png

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles