Parcoursup : première échéance le 22 mai

Les étudiants sauront ce 22 mai s'ils sont acceptés ou sur liste d'attente. [JOEL SAGET / AFP]

Certains attendent peut-être cette date avec impatience, ou inquiètude : dès le mardi 22 mai, les étudiants de Terminale recevront les premières réponses de la part des établissements qu'ils convoitent. 

Ce jour-là, tous verront arriver un message dans leur boîte mail, rassemblant l'ensemble de leurs vœux. Ces derniers seront accompagnés de quatre réponses possibles : un simple «oui» ou «non» pour les cursus sélectifs (notamment les double licences), «oui mais», signifiant que l'étudiant sera accepté à condition qu'il accepte de participer à un module de remise à niveau, ou «en attente», si le candidat est actuellement sur liste d'attente. 

Les dossiers étant désormais classés selon les résultats des lycéens, ceux qui ont décroché les meilleures notes au cours de leur année scolaire seront les premiers à être fixés sur leur sort. Ces derniers auront alors trois possibilités : accepter la place dans l'établissement, la réserver en attendant d'autres réponses, ou l'abandonner au profit d'autres candidats. 

Beaucoup de mises en attente

Mais les étudiants étant particulièrement nombreux à vouloir accéder aux études supérieures cette année (le ministère envisage en effet qu'il y aura 28.300 étudiants supplémentaires dans les quatre principales filiaires à la rentrée 2018), nombreux seront mis «en attente». Cette réponse pourra se transformer en «oui» si un nombre suffisant de candidats se désiste. 

Dans le cas contraire, les lycéens qui seront toujours «en attente» pendant les examens du bac pourront avoir une réponse le 26 juin, au lendemain des épreuves après une phase complémentaire, ou à l'issue des résultats, après la réunion des commissions de chaque académie au début du moins de juillet. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles