En direct
A suivre

Claude Lanzmann : Les hommages se succèdent après la mort du journaliste et cinéaste

Ami de Jean-Paul Sartre et amoureux de Simone de Beauvoir, ce petit-fils d'immigrés juifs s'était engagé dans la Résistance en 1943.[© Valery HACHE / AFP]

La disparition, jeudi, à 92 ans, de l'auteur du monumental «Shoah», a suscité une vague de réactions de personnalités issues du monde de la culture, de la politique ou de la communauté juive. Tous se souviennent d'un grand défenseur de la mémoire du génocide des Juifs.

Si la classe politique a fait part de sa tristesse, le monde de la culture était également en deuil. Le réalisateur Claude Lelouch s'est notamment exprimé jeudi matin sur RTL pour rendre un dernier hommage à Claude Lanzmann. «C’était peut-être plus un journaliste qu’un cinéaste. Je pense que c’était un homme qui avait envie de dénoncer tout ce qui le révoltait. Il n’y a rien de plus respectable. On ne peut pas dire qu’il a fait du cinéma pour faire de l’argent», a-t-il expliqué.

L'ex-ministre de la Culture, Jack Lang, a lui aussi souhaité rappeler l'importance de cet homme aux mille facettes. «Claude Lanzmann restera éternellement dans nos esprits. Sa fougue, son enthousiasme permanent, sa puissance pour bousculer les conservatismes, balayer les scepticismes étaient tels que comme un roc, il tenait, haut et fort, ses convictions et savait les faire partager», a-t-il écrit dans un communiqué.

Un avis partagé par la ministre de la Culture et par pléthore d'écrivains, journalistes, cinéastes et philosophes.

La communauté juive a enfin voulu rendre un dernier adieu à ce témoin unique des luttes du XXe siècle, défenseur inconditionnel d'Israël et combattant en faveur des indépendances des pays colonisés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités