Homosexualité : le pape François recommande la «psychiatrie»

C'est une petite phrase qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Dans l'avion qui le ramenait de son voyage en Irlande, le pape François a recommandé aux parents constatant des orientations homosexuelles chez leurs enfants, d'avoir recours à la psychiatrie. Ce lundi, le Vatican a retiré le mot «psychiatrie» du verbatim publié par le service de presse.

«Je leur dirais premièrement de prier, ne pas condamner, dialoguer, comprendre, donner une place au fils ou à la fille», a d'abord répondu Jorge Bergoglio à un journaliste l'interrogeant sur les tendances homosexuelles observées chez les jeunes.

Et le pape d'ajouter : «Quand cela se manifeste dès l'enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses. C'est autre chose quand cela se manifeste après 20 ans (...). Ignorer son fils ou sa fille qui a des tendances homosexuelles est un défaut de paternité ou de maternité».

En juin 2016, François avait tenu un discours d'une teneur différente et s'était élevé contre l'homophobie suite à la fusillade qui avait éclaté dans une discothèque gay d'Orlando. Il avait rappelé que le catéchisme affirme que les homosexuels «ne doivent pas être discriminés, mais respectés, accompagnés sur le plan pastoral».

Le Vatican corrige la déclaration du pape

Face à la polémique, le Vatican a retiré, ce lundi, la référence à la «psychiatrie» dans la déclaration faite la veille par le Pape François, «pour ne pas altérer la pensée du pape», a expliqué à l'AFP une porte-parole du Vatican. 

«Quand le pape se réfère à la "psychiatrie", il est clair qu'il le fait comme un exemple qui rentre dans les différentes choses qui peuvent être faites», a-t-on expliqué de même source. «Mais avec ce mot, il n'avait pas l'intention de dire qu'il s'agissait d'une maladie psychiatrique, mais que peut-être il fallait voir comment sont les choses au niveau psychologique», a ajouté cette porte-parole.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles