Les prix exorbitants pour se faire enterrer à Paris

Quand 5000 demandes sont émises chaque année, seuls 150 emplacements sont disponibles.[AFP]

Un rapport rédigé par la Chambre régionale des comptes rendu public lundi pointe du doigt les prix excessifs des concessions funéraires dans les 14 cimetières parisiens intra muros.

Selon l’étude, il faut désormais compter jusqu’à 15.528 euros pour s’offrir à vie 2 mètres carrés dans les cimetières de Montparnasse, Grenelle, Vaugirard, Auteuil, Passy, Montmartre, Batignolles, Saint Vincent, Père Lachaise, Bercy, La Villette et Charonne. Pour comparaison, en 2008, le prix était fixé à 11.086 euros.

Sans surprise, les tarifs décroissent à mesure de la durée des concessions choisies (812 euros pour dix ans, 4372 euros pour cinquante ans).  Cette flambée des prix est la conséquence d’une demande nettement supérieure à l’offre proposée par la Mairie de Paris. Pour preuve, quand 5000 demandes sont émises chaque année, seuls 150 emplacements sont disponibles.

Face à l’explosion des tarifs, le rapport note par ailleurs que les familles de défunts décident désormais de privilégier des concessions limitées dans le temps, les demandes de concessions dites perpétuelles ne représentant désormais que 10%.

Pour mémoire, pour faire face à la saturation de ses cimetières, la municipalité parisienne avait décidé en 2007 de proposer, outre des concessions perpétuelles, des «contrats» réduits limités dans le temps (de dix à cinquante ans).

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles