Paris : un célèbre restaurant porte plainte après une «quenelle» de ses salariés

Les personnes photographiées et qui travaillent encore au Train Bleu seront convoquées et le «cas échéant sanctionnées de manière exemplaire».[ERIC PIERMONT / AFP]

Le célèbre restaurant parisien de la gare de Lyon, Le Train Bleu, va porter plainte et prendre des sanctions contre certains de ses employés, pris en photo en train d’effectuer le geste de la «quenelle». 

C’est sur les réseaux sociaux que le cliché a été diffusé, suscitant de nombreuses réactions. On y voit douze salariés du restaurant dédiés à la gastronomie lyonnaise, en tenue de travail, effectuer le geste controversé, le sourire aux lèvres. L’auteur de la photographie et la date à laquelle elle a été prise sont inconnus.

Dimanche 30 décembre, la direction du restaurant a indiqué sur Twitter avoir engagé des poursuites judiciaires et mis à pied «le personnel incriminé le temps de l’enquête».

Quelques heures plus tard, dans un communiqué publié sur Facebook, l’entreprise propriétaire de l’établissement, SSP France, a expliqué avoir «découvert avec effarement et horreur» le cliché polémique. Et de poursuivre : «Ceux qui commirent ce geste ont violé les valeurs de notre entreprise qui réprouve toute forme de haine, de racisme et de discrimination».

SSP France a également précisé que les personnes photographiées et qui travaillent encore au Train Bleu seront convoquées et le «cas échéant sanctionnées de manière exemplaire».

Popularisé par le polémique Dieudonné, le geste de la quenelle est considéré comme un salut antisémite.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles