En direct
A suivre

Incendie mortel à Courchevel en 2019 : le suspect interpellé en Espagne

Dans cette affaire, le propriétaire du bâtiment où étaient hébergés les saisonniers avait, lui, été mis en examen, fin 2021. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Trois ans après un important incendie dans un bâtiment hébergeant des saisonniers à Courchevel (Savoie), qui avait fait deux morts, quatre blessés graves et 18 blessés légers, le principal suspect a été interpellé en Espagne ce mercredi.

Une longue enquête. Un ressortissant algérien âgé d'une vingtaine d'années, connu des services de police pour des faits liés au trafic de stupéfiants, a été interpellé mercredi à Malaga (Espagne) et sera prochainement remis à la France. Il est suspecté d'avoir été l'auteur, le 20 janvier 2019, de l'incendie d'un bâtiment hébergeant des saisonniers à Courchevel (Savoie), dans lequel deux personnes avaient notamment été tuées.

L'individu avait été interpellé une première fois en mars 2019. Il avait été mis en examen pour «destruction par incendie ayant entraîné la mort», «destruction par incendie ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours» et «détention d’arme». 

L'homme avait été placé immédiatement en détention provisoire, mais avait été libéré par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Chambéry début avril 2021, du fait d’un vice de procédure, puis placé sous contrôle judiciaire. Dans cette affaire, le propriétaire du bâtiment où étaient hébergés les saisonniers avait, lui, été mis en examen, fin 2021.

Le 20 janvier 2019, le feu avait débuté vers 4H30 au troisième et dernier étage du bâtiment, où logeaient une soixantaine de saisonniers, dont des étrangers, avait précisé la préfecture.

Des personnes gravement blessées avaient été héliportées vers des centres hospitaliers, tandis qu'une dizaine d'autres personnes avaient subi des examens médicaux.

Tous les occupants du bâtiment avaient été évacués et regroupés dans une salle communale.

Vers 8 heures, tout risque de propagation du feu, qui a mobilisé 70 sapeurs-pompiers du secteur, était écarté. Le sous-préfet d'Albertville se rendait sur place.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités