Savoie : une épidémie de rougeole frappe la station de ski de Val Thorens

Face à la recrudescence des cas et à la veille de la première vague des vacances scolaires, l’ARS «recommande à tous de vérifier sa vaccination».[JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

La station de ski de Val Thorens (Savoie) fait face à une épidémie de rougeole depuis fin janvier.

Selon l’Agence régionale de santé (ARS), 18 personnes, principalement des saisonniers, ont contracté la maladie hautement contagieuse.

Face à la recrudescence des cas et à la veille de la première vague des vacances scolaires, l’ARS «recommande à tous de vérifier sa vaccination». Dans un communiqué publié sur son site, l’Agence régionale invite également «toutes les personnes non vaccinées […] à consulter dès à présenter leur médecin traitant».

Outre la station de ski de Val Thorens, France Bleu rapporte qu’un bébé âgé de moins d’un an, atteint de la rougeole, est hospitalisé depuis lundi soir au centre hospitalier de Chambéry.

Infection très contagieuse

La rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse, qui se transmet par contact avec une personne atteinte ou par voie aérienne. Les premiers symptômes de la maladie sont la fièvre, la toux, une conjonctivite. Quelques jours après survient une éruption cutanée. Comme le souligne l’ARS, la rougeole «peut présenter des formes sévères nécessitant une hospitalisation et pouvant conduire au décès dans les cas les plus graves».

A ce jour, la vaccination est le meilleur moyen de se protéger de la rougeole. A ce titre, le vaccin fait partie des 11 vaccins obligatoires chez les enfants. Une première dose doit être administrée à 1 an et une seconde avant l’âge de 2 ans.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles