Sarcelles : deux ados face à la justice pour avoir tiré devant une synagogue

Ces faits surviennent en pleine poussée de l’antisémitisme en France où les actes antijuifs ont augmenté de 74% en 2018.[AFP]

Deux adolescents ont été interpellés samedi après avoir tiré vendredi soir à la carabine à plomb devant une synagogue de Sarcelles (Val-d'Oise). Les faits ont été révélés lundi soir.

Ils avaient blessé légèrement un homme à un mollet. Âgés de 15 et 16 ans et connus des services de police, ils ont été interpellés samedi à Sarcelles où vit une importante communauté juive. Ils ont été présentés lundi à un juge pour enfants.Les deux adolescents ont reconnu avoir tiré depuis le balcon d'un immeuble situé en face de la synagogue, située rue Charles Péguy.

Déjà connus de la police

«Ce n'est pas une agression antisémite. Ce sont des enfants qui auraient tiré sur n'importe qui», a expliqué Moïse Kahloun, le président de la communauté juive de Sarcelles. Mais selon le Parisien, «la circonstance aggravante d'antisémitisme est retenue».

Ces faits surviennent en pleine poussée de l’antisémitisme en France où les actes antijuifs ont augmenté de 74% en 2018. Récemment, des croix gammées barrant le visage de Simone Veil ont été dessinées, un arbre à la mémoire du jeune Ilan Halimi a été scié et le philosophe Alain Finkielkraut a été la cible d'insultes antisémites lors de l'acte 14 des gilets jaunes.

Mardi soir, plusieurs rassemblements sont prévus en France contre l'antisémitisme, dont à Paris où se rendront Edouard Philippe et une grande partie du gouvernement ainsi que les représentants d'une vingtaine de partis.

À suivre aussi

Faits divers Australie : 4 enfants font 1.000 kilomètres au volant d'un 4x4 volé
Faits divers Bretagne : elle tue accidentellement un cycliste, s'enfuit, puis revient
AFP - Image d'illustration
Faits divers Il se douche avec ses lentilles de contact et devient borgne

Ailleurs sur le web

Derniers articles