Génération Identitaire nomme Castaner «adhérent d’honneur» après ses propos sur les ONG et les passeurs

Vendredi 5 avril, à l'occasion d'une réunion avec ses homologues du G7 à Paris, Christophe Castaner a dénoncé «une réelle collusion» ayant pu se produire entre les passeurs et les ONG[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Si certains avaient dénoncé les propos du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, sur les ONG venant en aide aux migrants, en fin de semaine dernière - dont il disait qu'elles «(avaient) pu se faire complices» des passeurs - d'autres s'en sont réjouis.

C'est le cas de Génération Identitaire, mouvement d'extrême droite qui a érigé l'occupant de la place Beauvau au rang d'«adhérent d'honneur».

«Bienvenue chez nous», lui a ainsi adressé, sur le ton de la provocation, une cadre de Génération Identitaire sur Twitter, ce dimanche. «Puisque @CCastaner rejoint les positions de Génération Identitaire sur la complicité des ONG avec les mafias de passeurs, nous lui adressons une carte 'adhérent d'honneur'», a-t-elle justifié dans un message accompagné de la photo d'une fausse carte au nom du ministre.

Vendredi 5 avril, à l'occasion d'une réunion avec ses homologues du G7 à Paris, Christophe Castaner avait dénoncé «une réelle collusion» ayant pu se produire avec les passeurs dans certains cas, tout en rappelant le «rôle essentiel» des ONG «pour apporter de l'aide aux migrants».

«On a observé que certaines ONG étaient en contact téléphonique avec des passeurs», avait-il ajouté.

La veille, le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, issu du parti populiste La Ligue, avait dénoncé devant la presse le rôle des ONG en Méditerranée. Il avait également affirmé avoir reçu le soutien de ses collègues français, allemand et britannique et de l'ensemble du G7 sur sa position.

À suivre aussi

Immigration Les migrants profitent des emplois saisonniers dans les vignes
Immigration: débat houleux à l'Assemblée
Politique Immigration : débat houleux à l'Assemblée
Immigration Quels pays européens accueillent le plus de réfugiés et demandeurs d'asile ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles