Ce que l'on sait de l'incendie à Notre-Dame de Paris

Un incendie de grande ampleur s'est déclenché lundi, peu avant 19h, à la cathédrale Notre-Dame de Paris. D'importantes flammes et une épaisse colonne de fumée étaient visibles à des kilomètres à la ronde. Le feu a été maîtrisé mardi vers 3h30. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour «destruction involontaire par incendie». Voici ce que l'on sait.

L'origine de l'incendie

L'incendie s'est déclaré aux alentours de 18h50, au niveau des combles de la cathédrale. Le feu s'est rapidement propagé à une bonne partie de la toiture. Selon les pompiers, l'incendie serait «potentiellement lié» aux travaux de rénovation de l'édifice. Son origine précise reste à déterminer.

Les opérations de secours

En vertu du protocole, les 400 pompiers mobilisés ont veillé à sécuriser les lieux et à évacuer d'éventuelles personnes présentes. Les pompiers sont ensuite parvenus à monter sur le toit pour tenter de sauver des oeuvres d'art, tandis que des lances à incendie étaient actionnées pour tenter de calmer les flammes. Plusieurs pompiers ont été intoxiqués.

Une partie de l'île de la cité a été évacuée, dont les urgences de l'hôtel-Dieu, voisin de la cathédrale, a expliqué un médecin sur place.

LES DÉGÂTS

Les douze statues monumentales qui ornaient le toit de Notre-Dame ont échappé au sinistre de justesse, arrivées la semaine dernière près de Périgueux pour y être restaurées. Un temps menacé, le Beffroi Nord a pu être sauvé. «La structure de l'édifice est préservée dans sa globalité», ont indiqué les pompiers de Paris lundi tard dans la soirée. 

Le recteur de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris a indiqué que la couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis avaient été sauvées.

Désormais «le sujet est bâtimentaire : savoir comment la structure va résister au très grave incendie», a précisé Laurent Nunez mardi matin. Une réunion d'experts, avec notamment des architectes du bâtiment de France, a démarré vers 8h pour «essayer de déterminer si la structure est stable, et si les sapeurs-pompiers peuvent s'engager  l'intérieur». L'incendie qui a ravagé Notre-Dame est «totalement éteint», ont annoncé les pompiers de Paris, peu avant 10h. «La phase est désormais à l'expertise», a ajouté Gabriel Plus, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers.

Les dons

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé à l'AFP une contribution à hauteur de 50 millions d'euros de la Ville pour la restauration de la cathédrale. La région Ile-de-France va quant à elle débloquer 10 millions d'euros d'aide d'urgence. 

De son côté, la Fondation du patrimoine a lancé une «collecte nationale» pour la reconstruction de l'édifice. L'Unesco a indiqué se tenir «aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable». 

La famille Pinault a également annoncé qu'elle allait débloquer 100 millions d'euros pour participer à la restauration et la famille Arnault a annoncé un don de 200 millions d'euros. 

À suivre aussi

Trois mois après l’incendie, Franck Riester a visité Notre-Dame
travaux Trois mois après l’incendie, Franck Riester a visité Notre-Dame
Météo Pas de pluie à Paris depuis le 21 juin, soit la plus longue période sèche depuis 1873
L'hôtel de ville de Paris suscite de très nombreux intérêts.
Municipales 2020 Qui sont les candidats à la mairie de Paris ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles