En Direct

Paris : les véhicules électriques pourront désormais se recharger à l'éclairage public

Pour l'instant, les neuf bornes en expérimentation seront installées au 43, boulevard de la Madeleine (8e).[© Google Map]
Par Mis à jour le Publié le

Depuis le vendredi 7 juin, les utilisateurs de véhicules électriques peuvent recharger leur voiture directement sur le mobilier d'éclairage public, via un tout nouveau type de bornes.

Au total, 9 bornes installées au niveau du 43 boulevard des Invalides (7e) sont en effet opérationnelles depuis le 7 juin au matin, fraîchement inaugurées par Christophe Najdovski, l'adjoint à la mairie de Paris en charge des transports.

«Paris installe pour la première fois un nouveau type de bornes de recharge branchées au mobilier d’éclairage public et ouvertes à l’ensemble des utilisateurs de véhicules électriques», a ainsi annoncé l'élu, qui se réjouit de l'arrivée de «cette solution souple et rapide à déployer».

«En plus d’enrichir l’offre existante à Paris, ce projet novateur permet de profiter des travaux de rénovation de l’éclairage public pour mutualiser les infrastructures et réduire l’encombrement de l’espace public avec un nouveau mobilier», a-t-il ainsi expliqué.

Ces bornes dites «interopérables» seront donc ouvertes à tous les utilisateurs de véhicules électriques qui le souhaitent, moyennant un coût sauf pour les abonnés à BeLib, pour lesquels le service sera gratuit.

Pour en bénéficier, il faut avant tout se munir de la carte «recharge électrique» et la coller sur le barre-brise arrière. Valable un an, elle coûte 120 euros. Côté tarifs, il faudra compter 1 euro par heure la première heure, puis 3 euros les heures suivantes, sachant que le service est gratuit de 20h à 8h, et est facturé à la minute.

Pour l'instant, ces 9 bornes font office d'expérimentation. Si elle s'avère concluante, celle-ci a vocation à être pérennisée.

Ailleurs sur le web