Sirocco en Corse : pourquoi fait-il si chaud sur l'île de beauté ?

Vendredi, les températures sont montées jusqu'à 40°C en Corse, soit plus de dix degrés au-dessus des moyennes saisonnières. La faute à un «coup de sirocco». Mais au fait, c'est quoi le sirocco du Sahara?

Il s'agit d'un vent de sud-est très chaud, venu d'Afrique du Nord.

En Corse, où l'épisode de chaleur est particulièrement aigu, le sirocco est accentué par l'effet de foehn, un phénomène météorologique provoqué par la rencontre entre de l'air chaud et le relief montagneux, faisant grimper les températures.

En résumé, quand le vent glisse au-dessus d'une montagne, il perd son humidité alors qu'il gagne le sommet, et se réchauffe lorsqu'il redescend le long du versant.

fermeture des écoles

Ces fortes chaleurs sont également accentuées par un épisode de pollution aux particules fines, ramenées du Sahara depuis plusieurs jours par le Sirocco.

En réaction, la ville d'Ajaccio a pris la décision, par arrêté municipal, de fermer les écoles maternelles et primaires. Ces fortes chaleurs devraient s'estomper pendant le week-end. En attendant, il est recommandé - comme en période de canicule - de s'hydrater et d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes ou toutes activités physiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles