Comment et pourquoi bien isoler sa maison

[DR]

L’isolation de votre maison, indispensable pour le bien de tous ! Qu’il s’agisse de bâtir un nouveau logement ou d’un rénover un ancien, l’isolation thermique est l’une des étapes indispensables à réaliser. Elle présente en effet des avantages-clés pour votre habitat et votre budget. Par ailleurs, la règlementation impose désormais un niveau maximal de consommation énergétique ; la bonne isolation doit donc être une priorité !

Pourquoi bien isoler son habitation ?

Lorsque l’on parle d’isolation de la maison, l’on pense en priorité à isoler son intérieur des températures de l’extérieur. Eté comme hiver l’on cherche à faire de chez soi un nid douillet en évitant les températures trop hautes ou trop basses dans son intérieur. On a donc là un aspect confort bien-être essentiel ! De plus, se protéger des températures rudes, c’est également préserver sa santé et éviter les risques de maladies hivernales ou de coups de chaud en été. Isoler correctement son habitat, c’est également se protéger de la pollution sonore environnante, là encore un facteur bien-être voire santé. Les problématiques environnementales qui nous concernent tous sont elles aussi intimement liées à la bonne isolation du logement : une maison bien isolée, c’est une maison moins gourmande en chauffage et en climatisation, et donc moins demandeuse d’énergie. Un avantage écologique mais également économique qui se fera ressentir sur votre facture électrique. L’ADEME rappelle ainsi qu’une bonne isolation du sol permettrait de réduire de 10% les déperditions énergétiques !

Comment réaliser son isolation thermique ?

L’isolation thermique d’un bâtiment passe essentiellement par le toit (responsable de 30% des déperditions en cas de mauvaise isolation), les sols et les murs (qualité du mur et des fenêtres). Pour isoler au mieux votre logement, vous pourrez utiliser différents matériaux plaques de polystyrène, aluminium, bois…) plus ou moins naturels et aux coûts variables. D’ailleurs, si les travaux d’isolation peuvent représenter une lourde charge financière, sachez que les foyers les plus modestes peuvent bénéficier de certaines aides de l’Etat (primes énergies). Ces politiques incitatives en faveur de l’environnement vous permettent d’améliorer votre qualité de vie et de réduire votre facture énergétique à des conditions plus accessibles.

À suivre aussi

Publi-rédactionnel Pourquoi la SCPI est-elle devenue le placement retraite chouchou des Français ?
Publi-rédactionnel Assurance auto : les atouts de la souscription en ligne immédiate
Publi-rédactionnel Matelas en ligne : un marché en pleine croissance ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles