Résultats provisoires, résultats définitifs, rattrapage : l’inquiétude des candidats au bac

Note définitive ou résultat provisoire ? Avec le mouvement de grève de certains enseignants, l’inquiétude règne parmi les 743.000 candidats au bac censés recevoir leurs résultats ce vendredi.

En grève, certains enseignants ont refusé de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies. Pour faire face à la contestation, le ministère de l’Éducation a beau avoir mis en place une procédure dite d’urgence, certains lycéens pourraient bien passer le rattrapage… pour rien. Car les services de Jean-Michel Blanquer ont indiqué que certains résultats dévoilés ce vendredi seraient bien «provisoires», précisant par ailleurs que les listes des élèves concernés seraient affichées dans chaque centre de délibération.

En effet, dans l’attente de la note obtenue au bac par le candidat, c’est sa moyenne au contrôle continu qui est retenue. Et si celle-ci n’est pas assez bonne et qu’elle entraîne une moyenne générale comprise entre 8 et 10 sur 20, les lycéens sont donc dans l’obligation de passer par la case rattrapage.

Reste qu’en cas d’échec à cette ultime épreuve, rien ne sera perdu. Ils pourront toujours espérer décrocher leur bac grâce… aux notes obtenues à l’examen... une fois celles-ci connues. Mais, ils «devront malheureusement attendre la fin des rattrapages, ou la restitution de leur copie de bac par les professeurs, pour être fixés», indique le ministère de l'Education nationale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles